Le CEPEX lance une nouvelle plateforme de paiement en ligne destinées aux entreprises exportatrices
27 janvier 2023Les paiements électroniques en Tunisie en chiffres
22 février 2023La diaspora tunisienne demeure au centre des préoccupations des autorités et pouvoirs publics au vu des circonstances actuelles marquées principalement par un mouvement migratoire formel (et informel) qui s’accélère du fait de la situation politique et socio-économique mouvementée et le poids considérable des transferts en devises effectués par les TRE (tunisiens résidant à l’étranger) ces dernières années.
Dans cette quête de connaissance, de maîtrise et d’encadrement de ce phénomène social, le digital a constitué un levier important pour cibler, toucher et se rapprocher des immigrants tunisiens dans le monde entier. Nous avons été témoins de cette prise de conscience, à travers le pilotage de deux projets phares exécutés par l’agence webdesign à destination et au profit de la diaspora tunisienne : il s’agit particulièrement de la mise en place du portail des tunisiens à l’étranger en 2013 au profit du ministère des affaires sociales, et du site web de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) : www.ote.nat.tn, qui se positionne comme un trait d’union entre l’administration tunisienne et les TRE, avec un accent mis sur les activités ayant un aspect social.
Pour consolider ces acquis, un nouveau dispositif digital vient de voir le jour. Il s’agit d’une plateforme de données sur la migration en Tunisie, baptisé #MigraData.
Lancée par l’observatoire des avec le concours de