OVH publie son guide ultime du e-commerçant pour ne manquer aucune vente en ligne
29 mai 2023Application web vs application mobile : Que choisir ?
29 juin 2023La communication RSE, ou communication sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises -également appelée responsabilité sociale des entreprises-, est un processus par lequel une organisation publique ou privée partage et rend compte de ses initiatives RSE avec divers publics cibles.
La RSE est communément définie comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, social et solidaire.
Elle peut contribuer à renforcer la confiance et la crédibilité de l’entreprise, tout en aidant à améliorer la vie des personnes dans le besoin. La communication RSE prend une importance considérable pour les entreprises qui cherchent à avoir un impact positif et soigner leur image de marque.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société et l’environnement tout en étant économiquement viable et rentable.
Cet article vous permet de comprendre les grands principes, les best practices et les outils nécessaires pour réussir la communication RSE de votre entreprise en mettant l’accent sur son site web et les dispositifs de communication digitale dédiés à cette démarche.
Périmètre et champ d’intervention de la RSE
La norme ISO 26000 est le premier standard international en matière de RSE, elle définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :
- la gouvernance de l’organisation,
- les droits de l’homme,
- les relations et conditions de travail,
- l’environnement,
- la loyauté des pratiques,
- les questions relatives aux consommateurs,
- les communautés et le développement local.
C’est une démarche accessible à toutes les entreprises, quels que soient leur statut, leur taille et leur secteur d’activité. L’entreprise qui déploie une démarche de RSE va donc chercher à développer des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement de façon à contribuer aux enjeux de développement durable.
Que peut apporter une démarche RSE à votre entreprise ?
La RSE est source de nombreux bénéfices pour l’entreprise. Elle permet d’abord de mettre en place une vision stratégique partagée et constitue un vecteur d’engagement et de fidélisation des collaborateurs. Elle est également un outil pour se différencier commercialement, améliorer son image et sa réputation, réaliser des gains de productivité et gagner en visibilité et en compétitivité.
Les principaux bénéfices pour l’entreprise sont :
- pérenniser l’activité de l’entreprise,
- réaliser des économies,
- se différencier commercialement et valoriser son image,
- fidéliser les clients, partenaires, fournisseurs,
- attirer les talents, mobiliser le personnel autour d’un projet et augmenter les performances en donnant du sens,
- anticiper les risques et identifier les opportunités.
L’art et la manière de bien communiquer sur une démarche RSE
Pour mener à bien une politique RSE, l’entreprise doit prendre en compte tout son environnement et identifier ses parties prenantes, c’est-à-dire toute entité (individu ou groupe) ayant un intérêt dans ses décisions ou ses activités : collaborateurs, clients, fournisseurs, citoyens, riverains, pouvoirs publics ou encore associations, ONG… L’enjeu est ensuite de mettre en place et d’entretenir un dialogue et une communication proactive avec l’ensemble de ses acteurs pour les intégrer à sa démarche RSE.
En gros, la communication RSE s’opère principalement à deux niveaux : interne et externe à l’entreprise.
Bref, la première raison de communiquer sur ses actions RSE est avant tout interne : ce type de démarche est un véritable chantier qui doit être porté par l’ensemble de vos équipes. Si vos collaborateurs ne sont pas impliqués, alors, il y a de fortes chances que la mise en place d’une telle démarche n’aboutisse pas. Il y a donc un véritable travail de communication et de mobilisation interne à mettre en place.
Au vu de l’extérieur de l’entreprise, l’engagement RSE est aujourd’hui un pilier de la réputation des marques : une entreprise que les consommateurs perçoivent comme plus engagée, plus écolo, plus respectueuse de la santé et de ses employés sera perçue plus positivement que les autres. Les retombées commerciales peuvent donc être en conséquence. En effet, les consommateurs attendent que les entreprises soient de plus en plus responsables.