Bien communiquer sur vos engagements RSE via un site web éco-responsable
20 juin 2023Profiter de la crise pour travailler le référencement naturel de son site web
29 juin 2023Lors des briefings avec nos clients à l’agence, nous recevons fréquemment des questions de type : « devrais-je utiliser une application web ou une application mobile ? » et « devrais-je opter pour une application native ou d’une application hybride » ? En effet, il n’y a pas de réponse toute faite du genre « one size fits all« . La réponse dépend du cahier des charges établi en fonction de la finalité et des besoins fonctionnels de chaque professionnel. Je vais décrire ici certaines des principales différences entre les deux environnements, les avantages de chacun et surtout les implications financières qu’engendre chaque option.
Sommaire :
- Expérience utilisateur
- Notifications push
- Store
- Capacités de l’appareil
- Capacités hors ligne
- Couts induits
Expérience utilisateur
L’expérience utilisateur (UX) d’une application web et d’une application mobile peut être assez différente, en raison de la façon dont elles sont conçues et des plates-formes sur lesquelles elles s’exécutent.
Les applications Web sont conçues pour être accessibles sur une grande variété d’appareils et de tailles d’écran. Ils sont généralement optimisés pour une utilisation avec une souris et un clavier, et la mise en page et la conception doivent pouvoir s’adapter à différentes tailles et résolutions d’écran. Ils peuvent également être moins performants car ils dépendent de la connexion Internet, et l’expérience peut varier en fonction de la qualité de la connexion.
Les applications mobiles, en revanche, sont spécialement conçues pour les petits écrans et les interfaces tactiles. Ils sont généralement optimisés pour une utilisation sur un seul appareil, tel qu’un smartphone ou une tablette. Cela permet une expérience plus transparente et intuitive, car la conception et la mise en page de l’application peuvent être adaptées à l’appareil spécifique et à ses capacités. Les applications mobiles ont également tendance à être plus rapides, plus fluides et plus réactives que les applications Web, car elles sont développées pour tirer parti du matériel de l’appareil.
En termes de développement logiciel, une application mobile peut être beaucoup plus difficile, surtout si vous créez une application native. Cela nécessite une connaissance approfondie des différences entre Android et iOS et de la manière de gérer cela. Les applications hybrides peuvent aider à résoudre certains de ces problèmes, mais il reste encore beaucoup à faire dans le cadre de la phase de test des applications mobiles pour vous assurer de créer la meilleure UX pour votre application multiplateforme. Le développement d’applications Web est beaucoup plus facile car il s’appuie sur des technologies Web plus largement utilisées telles que HTML, CSS et Javascript. Il existe également de nombreuses ressources et bibliothèques pour aider à la conception et au développement UX, ce qui facilite grandement la tâche d’un développeur Web. Cela peut signifier qu’une meilleure expérience utilisateur peut être développée en un temps plus court.
https://forward.digital/blog/web-app-vs-mobile-app