En analysant les données de l’indice du commerce électronique Business-to-Consumer (B2C) 2020 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Business Insider Africa présente le top 10 des meilleurs pays africains pour démarrer une entreprise de commerce électronique.
L’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Tunisie propulsés sur le Cloud avec le concours du chinois Huawei
10 novembre 2023Chez webdesign., il n’y a de valeur que l’Homme…
15 novembre 2023Points clés :
- L’Île Maurice, l’Afrique du Sud et la Tunisie sont les trois principaux marchés de commerce électronique B2C d’Afrique.
- L’Egypte, marché de grande envergure sur le continent africain, ne figure pas dans le top 10 dans lequel figurent trois autres pays arabes : l’Algérie (4ème), la Libye (6ème) et le Maroc (9ème).
- Les deux plus grands marchés du commerce électronique B2C au monde sont la Chine et les États-Unis.
Selon le rapport compilé par Business Insider Africa, l’Ile Maurice reste de loin le pays le mieux préparé au commerce électronique en Afrique subsaharienne.
L’indice évalue 152 pays dans leur état de préparation aux achats en ligne, d’une valeur estimée à 4 400 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2018, soit une hausse de 7% par rapport à l’année précédente. Les pays sont notés en fonction de l’accès à des serveurs Internet sécurisés, de la fiabilité des services postaux et des infrastructures, ainsi que de la part de leur population qui utilise Internet et possède un compte auprès d’une institution financière ou d’un fournisseur de services d’argent mobile.
D’après l’enquête, l’Île Maurice a conservé le score le plus élevé d’Afrique subsaharienne. En revanche, les quatre plus fortes augmentations des scores de l’indice ont été enregistrées dans les pays en développement – Algérie, Brésil, Ghana et République démocratique populaire lao. Leurs scores ont augmenté d’au moins cinq points, en grande partie grâce à des améliorations significatives de la fiabilité postale.