1199 sites web marchands actifs recensés par la Banque Centrale de Tunisie au 3ème trimestre 2024
21 novembre 2024La transformation numérique de l’éducation en Tunisie et au Maghreb Arabe à l’étude dans un rapport de l’UNESCO
26 novembre 2024Les moyens de renforcer le contrôle exercé par la Cour des comptes, l’accélération du traitement des dossiers et la digitalisation ont été au centre des débats des députés lors de l’examen de la mission spéciale de la Cour des comptes pour 2025.
Les discussions ont également porté sur les relations de la Cour avec le Législatif et l’Exécutif.
Prenant la parole, le député Ahmed Bennour a exhorté le chef de l’État et l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à autoriser la Cour des comptes à mener des missions de contrôle à leur demande. Dans ce cadre, il a appelé le président de la République à autoriser une mission de contrôle urgente visant à examiner l’action de la Cour pour la période allant de 2011 à aujourd’hui.
Critiquant le rôle du Parlement, il a dénoncé un contrôle « fictif » exercé sur le travail de la Cour.
D’autres députés ont plaidé pour une publication régulière des rapports d’audit de la Cour, afin qu’ils soient accessibles au grand public.
La question de la digitalisation des méthodes de travail de la Cour a également été soulevée. Les intervenants ont souligné que la digitalisation et la modernisation ne constituent plus une option, mais une nécessité absolue. Ils ont appelé à renforcer les moyens humains et financiers de l’institution.
Selon la première présidente adjointe de la Cour des comptes, Fadhila Gargouri, le budget de la Cour pour 2025 s’élève à 34 millions de dinars, enregistrant une hausse de 3 %. Cependant, ce budget reste insuffisant pour permettre des recrutements dans les années à venir, a-t-elle déploré.