
La Carte Technologique Internationale en débat au CBF
1 mars 2025
L’impératif de développer le système de paiement électronique en Tunisie au centre d’une rencontre UTICA-CBF
14 mars 2025Tout juste sorti de presse : Dans le cadre de l’exécution du Programme de Transformation digitale pour des services publics orientés citoyens « GovTech », le Ministère des Technologies de la Communication vient de rendre public l’avis de publication des Résultats d’attribution de contrat de services relatif à la « Conception et développement de la Plateforme Nationale des Procédures Administratives – PNPA« , et ce dans le cadre des projets financés par la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) qui relève du Groupe Banque Mondiale, et en occurrence son projet « Govtech ».
Cette nouvelle plateforme baptisée « PNPA » remplacera à terme le fameux Système d’Information et de Communication Administrative plus connu sous l’abréviation « SICAD » qui tirera sa révérence après de longues années de bons et loyaux services.
Le marché dont la durée l’exécution prévue est de 10 mois est confié à la SSII germano-tunisienne « Think Tank » pour la somme de 468 mille dinars tunisiens, au terme d’un processus de sélection qui a duré près de deux ans !
Rappel du contexte et objet de la mission :
Le Gouvernement de la République Tunisienne a reçu un prêt de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement « BIRD » pour financer le programme de Transformation digitale pour des services publics orientés citoyens « GovTech » dont les ministères bénéficiaires sont : La Présidence du Gouvernement (La Direction Générale des Réformes et Prospectives Administratives « DGRPA »), le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de l’Eduction et le Ministère de la Santé Publique. Les informations relatives au programme « GovTech » peuvent être consultées sur le site du MTC à l’adresse suivante : https://www.mtc.gov.tn/
Le Ministère des Technologies de Communication a eu donc l’intention d’utiliser une partie du montant de ce prêt pour effectuer les paiements au titre d’un Consultant (firme ou groupement) en vue du développement d’une plateforme nationale des procédures administratives.
L’un des objectifs du programme GovTech est la simplification des procédures administratives en se basant sur une approche centrée sur l’usager « user-centric » (citoyen et entreprise). Pour atteindre cet objectif, la DGRPA entend mettre en place une Plateforme Nationale des Procédures Administratives nommée « PNPA » prévue dans le cadre du projet de révision Générale des procédures administratives en vertu du décret gouvernemental n° 2020-605 relatif à la mise en place d’un processus de révision des procédures administratives exigées pour les usagers de l’administration.
Cette plateforme représentera à cet effet le référentiel national de toutes les procédures des services administratives, elle mettra à disposition des usagers le choix de la manière de recherche, de consultation et de génération des informations pertinentes sur ces procédures (classification préétablie, moteur de recherche, chatbot, filtre personnalisé…) et permettra une redirection vers une URL de service en ligne s’il existe.
Grâce à cette plateforme – PNPA, les usagers auront la possibilité de disposer de toutes les informations relatives aux démarches administratives à partir d’une source unique, fiable, complète et opposable aux administrations publiques et pourront également interagir avec les administrations.
Une nouvelle pièce maitresse pour déchiffrer l’énigmatique puzzle de l’Administration électronique :
Les choses ont l’air de bouger dans le sillage de l’administration tunisienne que nous connaissons bien chez webdesign. Ce projet vient à point nommé consolider le dispositif mis en place par le Gouvernement tunisien pour la numérisation et la simplification des procédures administratives, comme annoncé dans le CMR du 30 novembre 2024.
L’on ne sait pas néanmoins si le point relatif au lancement d’un portail national unifié regroupant les services administratifs sectoriels tel que décidé dans ce conseil ministériel restreint concerne bien ce projet ou l’autre projet de Portail national des services administratifs en ligne, confié à Sofrecom Tunisie en 2022 pour 2 millions de dinars (Financement BAD)… Une chose est sure, un train peut en cacher un autre comme on dit, mais ce qui compte le plus, c’est qu’au rythme avec lequel les choses avancent, il y a bien là un risque de se faire dépasser par un TGV nommé désir IA !
A suivre !