
L’ARP mijote une nouvelle loi pour le commerce électronique sur le web et les réseaux sociaux
11 avril 2025La sécurité des systèmes d’information (SSI), ou plus simplement sécurité informatique est un enjeu majeur pour les entreprises. Elle n’est plus confinée uniquement au strict rôle de l’informaticien. Sa finalité à long terme est de maintenir la confiance des utilisateurs et des clients. La finalité à moyen terme est la cohérence de l’ensemble du système d’information. À court terme, l’objectif est que chacun ait accès aux informations dont il a besoin en toute sécurité et confiance.
À cet titre, le système d’information représente un patrimoine essentiel de l’organisation, qu’il convient de protéger. La sécurité informatique consiste donc à garantir que les ressources matérielles ou logicielles d’une organisation sont uniquement utilisées dans le cadre prévu ».
Thème d’actualité à la fois international et national, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre (CCIC) organise un workshop sur le thème « La Sécurité des Systèmes d’Information des PME : Enjeux et Bonnes pratiques« , le mercredi 30 avril 2025, de 9h00 à 13h00 au siège de la CCIC, à Sousse.
Animé par un éminent expert dans le domaine de la cyber-sécurité, cet atelier a pour objectifs de sensibiliser les entreprises aux risques liés à l’usage quotidien des outils numériques dans un contexte où les menaces en matière de cyber-sécurité se multiplient et où les systèmes d’information des entreprises sont devenus des cibles privilégiées.
De même, cet atelier permettra de prendre conscience des méthodes utilisées par les cybercriminels (phishing, ransomware, ingénierie sociale…), d’identifier les comportements à risque et éventuellement d’adopter les bonnes pratiques et de renforcer la vigilance au sein des entreprises face aux menaces potentielles.
Le programme est disponible en libre téléchargement à partir de ce lien, et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28/04/2025.
Quid de la sécurité des sites web en 2025
Si l’idée de protéger son ordinateur ou ses serveurs de données semble une idée largement partagée par le grand public, moins de personnes ont conscience de l’importance de sécuriser un site ou une application web. C’est pourtant essentiel, et face à la vulnérabilité des sites de certaines entreprises, les cybercriminels se montrent peu scrupuleux.
Du point de vue des risques cybernétiques, le site internet est une cible accessible permettant aux hackers d’accéder à votre serveur, d’usurper votre identité et de récupérer vos données, et même d’obtenir le contrôle de votre site. Pour les entreprises victimes de telles attaques, les conséquences peuvent être néfastes, voire irrémédiables. En s’en prenant au contenu du site ou de l’application, le cybercriminel peut entraîner la perte d’informations sensibles. L’entreprise est alors victime de pertes de revenus durant le temps de l’attaque et voit sa réputation dégradée auprès de clients.
La protection diligente d’un site Web est essentielle, mais il est tout aussi important de mettre en place un plan en cas de cyberattaque réussie. Cela limitera les dommages et permettra à votre entreprise de poursuivre ses opérations.
Lorsque que votre site Web piraté est en panne, en attente de rançon ou volé, non seulement vous perdez de l’argent, mais la réputation et la crédibilité de votre marque peuvent également être grandement compromises. Un site Web présentant des vulnérabilités de sécurité peut être dégradé pour afficher des informations qui détruisent la confiance des consommateurs. Il peut même être utilisé pour mener des attaques de point d’eau.
Pourquoi protéger votre site n’est plus une option ?
Les failles de sécurité des sites et applications web peuvent avoir des conséquences désastreuses pour une entreprise. Voici les impacts majeurs à considérer :
- Perte de données sensibles : Une attaque peut entraîner la fuite d’informations critiques comme les données clients ou financiers, exposant l’entreprise à des amendes réglementaires et une perte de confiance
En 2021, 54 % des entreprises françaises ont été victimes d’une cyberattaque, et 43 % des attaques impliquaient une demande de rançon. Ces violations entraînent souvent des sanctions réglementaires et une perte de confiance durable.
- Dégradation de la réputation : Une cyberattaque, surtout si elle devient publique, peut ternir l’image de marque de l’entreprise.
Par exemple, un site altéré par une attaque de défiguration (augmentation de 61 % en 2023) affecte directement la perception des clients.
- Coûts financiers élevés : Le coût médian d’une cyberattaque est estimé à 50 000 euros, sans compter l’arrêt des activités et les pertes commerciales. En moyenne, une entreprise perd 27 % de son chiffre d’affaires lors de la récupération des systèmes.
Plus inquiétant encore, 60 % des PME victimes de cyberattaques font faillite dans les 18 mois suivant l’incident.
Les entreprises ne peuvent plus ignorer l’augmentation des cybermenaces, notamment les attaques par phishing (21,2 % des attaques en 2023) et ransomware (16,6 %). Protéger son site web est aujourd’hui une nécessité pour garantir la pérennité et la compétitivité de son activité.
Faites confiance à webdesign. pour sécuriser vos sites web
Chez webdesign., nous comprenons le souci et l’urgence de protéger votre site web face aux menaces de piratage croissantes. Grâce à nos solutions de sécurisation de sites web que nous créons ou assurons la maintenance et d’audit de sécurité web que nous conduisons avec nos partenaires auditeurs certifiés ANCS, nous identifions et corrigeons les vulnérabilités avant qu’elles ne soient exploitées par les hackers.
Ne laissez donc pas les cybercriminels prendre le dessus. Contactez-nous dès aujourd’hui pour sécuriser vos données et garantir la continuité de votre activité sur le web.