E-commerce : le guide de démarrage TikTok For Business
13 décembre 2023Joyeuses fêtes et meilleurs voeux pour la nouvelle année 🎁🎄
22 décembre 2023Résolument, le Design System est le buzz-word du moment. L’heure du système de design gouvernemental semble avoir sonné dans le paysage des services publics numériques en Tunisie, en tout cas c’est ce que nous promet EY dans son rôle d’agitateur de l’innovation
Le Système de design gouvernemental (Gov. Design System) est un ensemble de composants réutilisables, dont l’utilisation est encadrée par des normes claires, garantissant des interfaces cohérentes, un prototypage rapide et des templates accessibles, obligatoires pour les équipes de design, développement et contenu pour créer des services numériques plus rapidement et à moindre coût.
Il permet également de proposer des services cohérents, conviviaux, accessibles, adaptatifs (mobile), et permet aux citoyen.ne.s et usagers d’avoir une meilleure expérience utilisateur (UX) des services numériques de l’État.
Les gouvernements ayant atteint un niveau de maturité digitale respectable disposent d’un tel cadre et instrument normatifs à l’instar des Etats Unis, La Grande Bretagne, le Canada, la Singapore ou la France, dont la première ministre vient de sortir une circulaire d’application pour un passage de son patrimoine web composé de milliers de sites et d’applications web et mobile vers une prise en charge progressive de ce référentiel appelé « Système de Design de l’État ».
EY Tunisie, dans son rôle d’agitateur de l’innovation, organise une table ronde intitulée : « Digitalisation des services publics et l’impératif de l’approche Design System« . Cette initiative a pour objectif d’initier un débat avec les acteurs publics et privés sur l’importance de l’harmonisation de l’expérience utilisateur (UX) sur les sites institutionnels du gouvernement tunisien.
Cette rencontre se tiendra en ligne sur Teams le 14 décembre 2023 de 9h à 12h en présence du ministre des technologies de la communication, M. Nizar Ben Neji qui adressera un mot d’ouverture sur la roadmap GovTech et sera animée par un panel d’experts qui prendront la parole autour de deux topics :
- Qu’est ce qu’un Design System ? Normes, directives et bonnes pratiques ;
- Le design system pour l’harmonie, la cohérence et l’accessibilité dans les services publics digitaux en Tunisie.
Nous y reviendrons avec un récap’ de la matinée pour vous présenter les points de vues des speakers, les messages clés et les outputs de cette table ronde qui marquera vraisemblablement un jalon dans le paysage de la communication numérique gouvernementale et plus particulièrement des sites web publics, qui souffrent actuellement d’une « cannibalisation » d’usage exercée par Facebook.
Mais là, c’est un autre sujet sur lequel on y reviendra promis !