Le Plan d’action pour le développement du commerce électronique en Tunisie
18 octobre 2022Le SEO s’apparente à un moteur diesel : long à démarrer, mais efficace sur la durée !
1 novembre 2022La Tunisie vient d’être classée au rang 88 sur un total de 193 pays, en matière de gouvernance électronique, enregistrant une amélioration de trois places par rapport aux résultats de 2020, selon la 12ème édition d’E-Government Survey 2022 de l’Organisation des Nations unies.
En Afrique, la Tunisie occupe la quatrième place après l’Afrique du Sud (65è), l’île Maurice (75è) et les Seychelles (85è) et la première place en Afrique du Nord devançant le Maroc (101), l’Egypte (103) et l’Algérie (112), selon le même rapport.
Le Danemark, la Finlande, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Islande arrivent en tête de liste dans ce classement.
La Tunisie a gagné trois places par rapport à l’édition précédente, a fait savoir le ministère des Technologies de la communication.
Cette amélioration est due aux efforts engagés en matière de développement de l’infrastructure, la dématérialisation des procédures administratives, la mise en place des services orientés citoyen et le développement des plateformes participatives, a-t-on expliqué de même source.
En effet, l’indice en question mesure et évalue les progrès accomplis concernant l’utilisation des TIC par les gouvernements et mesure la portée et la qualité des services en ligne (online service index), l’infrastructure en technologies de communication (TICs index) et le capital humain (Human capital index).
Il s’appuie sur plus de deux décennies de recherches longitudinales, une combinaison de données primaires collectées et détenues par le Département des affaires économiques et sociales et des données d’autres agences onusiennes, selon l’ONU.
Le rapport a souligné que les technologies numériques ont permis aux gouvernements de relever les défis liés à la pandémie de COVID-19.
A titre d’exemple, le rapport a noté que le nombre de pays qui fournissent des services numériques dans le secteur de l’éducation a augmenté de 22 %, passant de 104 à 114 pays, et ce, dans le cadre des solutions numériques adoptées en réponse à la pandémie de COVID-19.
La même source a appelé les gouvernements à élaborer des stratégies et à investir davantage dans des projets de transformation numérique, ajoutant qu’une connectivité significative doit être garantie pour tous, pour aider à préparer les crises et chocs futurs.