Baromètre de la maturité digitale des banques tunisiennes : DIGITEX© 2023
25 novembre 2023Transformation digitale de l’appareil judiciaire : Objectif « zéro papier »
29 novembre 2023Gros chantiers de transformation digitale en vue pour les sites et les applications des services publics français : Le Système de Design de l’État et la généralisation de l’extension du nom de domaine .gouv.fr sont désormais des prérequis pour tous les projets numériques de l’État pour renforcer la confiance entre les usagers et l’administration.
Soucieuse de mettre un peu d’ordre dans la maison et de mettre fin à l’hétérogénéité régnante et in fine la cacophonie totale dans le patrimoine étatique français sur le web composé de quelques 20 000 sites web, -et dans l’optique d’uniformiser les sites web publics sur la base de deux nouveaux référentiels s’inscrivant dans le projet de refonte des fondamentaux de la communication de l’État : 1) la Marque de l’Etat (adoptée en février 2020) et 2) le Système de design de l’État « Design System » (lancé officiellement le 6 juillet 2021) qui a atteint depuis un seuil de maturité rendant son adoption plus fluide et plus inclusive-, la première ministre française a signé le 7 juillet 2023 la circulaire n°6411-SG relative à la lisibilité des sites internet de l’État et de la qualité des démarches numériques.
L’objectif est ainsi de rendre tout site internet ou application de l’État :
- accessible, pour les personnes en situation de handicap ;
- à l’écoute des utilisateurs, pour que les parcours numériques proposés aux Français soient les plus simples possibles et qu’ils s’améliorent en continu en allant à la rencontre des usagers pour tester les services et prendre en compte leurs difficultés ;
- complémentaire des alternatives, à travers d’autres canaux d’échange, qu’ils soient physiques, téléphoniques ou numériques ;
- sécurisé, pour que les Français puissent recourir en toute confiance aux services publics numériques ;
- identifiable, pour que les utilisateurs puissent facilement comprendre qu’ils ont recours à des services publics numériques fournis par l’État et que ceux-ci soient ergonomiques, pertinents et cohérents les uns avec les autres.
Pour répondre à cette dernière exigence, tous les espaces grand public devront adopter et utiliser le Système de Design de l’État, une bibliothèque de composants graphiques (boutons, icônes, menus, polices, etc) et de règles (couleurs, structures, styles, etc) pensée pour concevoir des interfaces ergonomiques et accessibles suivant une démarche de design thinking mettant en exergue l’UX/UI des sites web ou applications web et mobiles.
Cet outil a été lancé à l’été 2021 par le SIG, et est utilisé déjà par plus de 350 sites. Le temps évité, grâce à l’utilisation de plus de cinquante composants et modèles disponibles prêts à l’emploi pour les designers et les développeurs, a déjà généré une économie de l’ordre de 8 millions d’euros. Mais beaucoup d’autres sites (par milliers) à l’instar des ministères doivent encore faire l’objet d’un gros travail d’harmonisation. Or, pour que cette standardisation soit appliquée consciencieusement, et dans les délais impartis (avant 2026), les directions du numérique des ministères devront recruter et former des responsables du design expérimentés et la Direction interministérielle du numérique épaulera les institutions qui en auront besoin.
Généralisation de l’extension .gouv.fr :
Un autre point évoqué dans cette circulaire est celui de l’harmonisation des noms de domaines publics : tous les sites internet de l’État devront utiliser l’extension de nom de domaine .gouv.fr. L’objectif est le même que l’harmonisation des interfaces utilisateur, à savoir fournir une information claire aux usagers et réduire les risques de confusion, d’arnaques et de désinformation.
Enfin, pour mettre un échéancier à ce gros chantier, l’utilisation du Système de Design et de l’extension .gouv.fr devra être opérée avant le 1er janvier 2026 pour tous les sites internet jugés prioritaires pour l’État. Ils ne sont pas moins de 75 (liste complète dans cette note d’application) et recouvrent tous les domaines de la vie courante : économie, éducation, justice, emploi, sport…
Voilà qui est intéressant à apprendre de nos amis français, qui ont appris à leur tour de leur amis canadiens, britanniques et américains en matière de design system, et que nous espérons que notre gouvernement tunisien en apprendra quelque chose face au chaos qui règne dans les sites web publics dont une grande partie des administrations les ont déserté leur préférant une communication et visibilité sur Facebook. Un choix de facilité et un opportunisme cachant une vision courte des choses…
Mais là c’est une autre question sur laquelle nous y reviendrons !