L’emploi des nouvelles technologies numériques apporte plus d’efficacité au service judiciaire et permet de simplifier les procédures de justice, a-t-il souligné lors du Forum technologique organisé, mercredi, par l’Institut de La Haye pour l’innovation du droit en collaboration avec la Présidence du gouvernement et l’Ordre national des avocats de Tunisie.
Ce Forum technologique vise à établir des partenariats entre le ministère de la justice et des startups spécialisés dans le domaine technologique. Miledi a fait noter que le département de la Justice œuvre à lier tous les tribunaux au réseau informatique intégré et à adopter la signature électronique.
Aussi, le ministère s’apprête à lancer une plateforme numérique permettant d’échanger les documents d’état civil entre les tribunaux et les parties concernées ainsi que de tenir des audiences à distance, a-t-il ajouté.
Le responsable au sein du ministère de la Justice a fait noter que l’emploi des nouvelles technologies pour l’accès à la justice s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret gouvernemental du 5 octobre 2020 relatif à l’échange électronique des données.
Nous saisissons ce thème pour rappeler l’expertise particulière de l’agence webdesign. sur les projets de transformation digitale du système judiciaire tunisien, à travers la réalisation des projets web suivants :
- Portail e-Justice : Projet e-Justice – Banque mondiale (2007)
- Sites web de la Cour de Cassation, de la Cour d’Appel de Tunis, du tribunal immobilier, du CEJJ, de l’ISPA et de l’ISM : UGP-AMSJ : modernisation de la justice en Tunisie – Union européenne (2009)
- Sites web du ministère de la Justice, de l’Instance nationale de la prévention de la traite des Personnes – PNUD (2015)
- Sites web de la Cour de Cassation, du CERDA et de l’ATFJ : Programme PARJ : Modernisation du système judiciaire – Union européenne (2019)
- Mise à niveau du site web du ministère de la Justice – US Embassy (2021)
- Site web du Comité général des Prisons et de la Rééducation – CGPR (2022).