Le Gouvernement du Québec mise sur le CMS open source TYPO3 pour unifier sa présence sur le web
4 novembre 2023L’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Tunisie propulsés sur le Cloud avec le concours du chinois Huawei
10 novembre 2023Le crowdfunding, ou financement participatif (ou par la foule), pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, consiste à collecter des fonds auprès d’un grand nombre de personnes via une plateforme en ligne dédiée pour financer un projet, une initiative ou une entreprise. L’objectif est de récolter des fonds sous forme de petits montants, auprès d’un large public, afin de financer un projet créatif ou entrepreneurial. Ce financement peut prendre diverses formes : don, prêt ou investissement en capital. Explications !
C’est une méthode alternative de financement qui permet à un porteur de projet, au travers de plateformes numériques, de proposer à un grand nombre de personnes, les contributeurs (ou les investisseurs) de financer son projet ou son entreprise. Réservé à des projets de type lucratifs et commerciaux, elle revêt différentes formes pour les contributeurs qui pourront donner, prêter ou investir dans les projets mis en ligne.
Organisé par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), sous l’égide du ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie et sous le haut patronage du Chef du gouvernement, le 1er forum du Crowdfunding, s’est tenu le 31 octobre 2023 à Tunis pour annoncer en grande pompe le coup d’envoi effectif de cet outil de financement participatif qui se veut une alternative aux moyens de financement traditionnels destinés à financer les projets créatifs et innovants.
En attendant la parution des décrets d’application de la loi sur le crowdfunding approuvée par l’ARP depuis 2020, un portail d’informations baptisé « Crowdfunding Tunisia » a été lancé en marge de l’évènement, avec l’appui technique et financier d’Expertise France, du groupe AFD qui accompagnait la constitution juridique du projet depuis 2019 avec une enveloppe totale de 15 millions d’euros.